Inconscient et langage

http://langaginconscient.zeblog.com/

Calendrier

« Mai 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Jean-Jacques Pinto

Publications et recherches de Jean-Jacques Pinto sur les relations entre inconscient et langage, ainsi qu'entre psychanalyse et linguistique.

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Conférence "PSYCHANALYSE ET PROPAGANDE" vendredi 3/6/11

Par Jean-Jacques Pinto :: 03/06/2011 à 11:41 :: Général


Bonjour à tous,  


Le Dr Jean-Jacques PINTO donnera une 


conférence pour tous publics,  


le vendredi 3 juin 2011 à 17h30,  


dans la Salle de conférences de l'Alcazar, au sous-sol. 


(58 cours Belsunce, 13001 Marseille) 


 

En voici l'argument et le sommaire 

 


Psychanalyse et propagande 


 

1 La propagande ne se rencontre pas seulement sous ses formes publicitaires et politiques, qui ne font que la systématiser. Elle est partout, adressée aux connaissances proches et au voisinage par la conversation et le bouche-à-oreille. Elle trouve ses fondements dans une disposition générale inconsciente du psychisme humain, qui permet et favorise son émission, son acceptation et sa diffusion. 


2 Cette structure psychique, la subjectivité inconsciente, est le résultat de l'identification subjective, laquelle ne se confond ni avec l'instinct, ni avec le conditionnement pavlovien, ni avec l'imitation. 

        Cette face “méconnaissance” de l'identification entre en conflit avec la face “connaissance” de l'identification : l'identification cognitive (l'éducation, l'argumentation, la raison), toutes deux relevant du langage, qui est le propre de l'homme, 

        C'est dans la relation parent-enfant que se constitue chez chacun cette subjectivité inconsciente, dont les caractéristiques feront le lit des propagandes futures. 


3 Une description rapide de la forme et du contenu de la propagande nous conduira, en passant par le Socio-Styles-Système de B. Cathelat, à introduire l’Analyse des Logiques Subjectives (A.L.S.) comme moyen de description efficace des grands types de profils subjectifs plus ou moins sensibles à la propagande. 


4 Je ferai une présentation résumée de l'Analyse des Logiques Subjectives (A.L.S.), méthode qui permet : 

        * d'une part de prédire et d'expliquer certaines des lignes de forces dégagées par d'autres analyses dans les textes de propagande, 

        * d'autre part d'étudier précisément un des ressorts majeurs par lesquels la propagande agit sur l'organisation subjective: la structure du fantasme. 


5 Je présenterai, du général au particulier, quelques applications de l'A.L.S. à l'étude de la propagande. 

6 Je proposerai une réponse à la question : "Quelles relations entretiennent les fantasmes individuels et les idéologies collectives ?" 


7 (Si j'en ai le temps) La psychanalyse étant parfois elle-même matière à propagande, quelle psychanalyse auto-critique pourrait permettre une prévention des effets de la propagande ? 


8 Je terminerai par une conclusion plus générale sur le thème : 

propagande et « malaise dans la civilisation ».


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © Inconscient et langage - Blog créé avec ZeBlog